Pour les enfants et les adolescents :

En pédiatrie, l'objectif est de permettre à l'enfant de parvenir à un mode de vie satisfaisant, autonome et productif à travers des objectifs tels que : 

- Permettre à l'enfant de s'éveiller à son entourage,

- D'explorer les jeux,

- De bien utiliser et coordonner ses mains, ses bras et ses jambes,

- D'acquérir une plus grande autonomie dans ses activités de tous les jours (toilette, habillage, repas...)

- De développer des prérequis scolaires et de favoriser la réussite scolaire.

 

C'est à travers le jeu que l'ergothérapeute stimule l'acquisition d'habiletés plus matures. C'est la curiosité naturelle de l'enfant qui guide l'ergothérapeute dans le choix des activités durant les traitements.

 


L'intégration sensorielle

" Les difficultés d'intégration sensorielles peuvent avoir des impacts dans plusieurs sphères de la vie de l'enfant. Elles peuvent affecter ses comportements, ses relations et ses interactions avec les autres, sa capacité d'apprentissage, son autonomie et ses activités de loisirs.

L'intégration sensorielle et les problèmes associés ne sont pas simples à comprendre, il s'agit de concepts peu connus."

 

* Mieux comprendre grâce à une vidéo !! *

http://www.irdpq.qc.ca/publications-de-lirdpq/comprendre-lintegration-sensorielle

Méthode CO-OP :

De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs canadiens (Polatajko and coll.) dans les années 2000, cette thérapie aide les enfants à découvrir et à développer des stratégies cognitives pour effectuer des tâches de la vie quotidienne.

* Mieux comprendre grâce à une vidéo ! *


Méthode ABC-Boum !

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage multisensoriel du graphisme, développée par Natasha ROULEAU et Josée LEBLANC, ergothérapeutes.

La méthode ABC-Boum+! lui succède.

http://abcboum.net

Méthode ETIgem

Cette méthode intègre différents outils spécifiques, développés par C. CHARRIERE et C. GALBIATI, ergothérapeutes. Elle est notamment utilisée dans le cadre de la dysgraphie et permet l'accompagnant l'enfant dans l'apprentissage de l'écriture.

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur http://blog.serpodile.com/2012/11/un-cahier-seyes-21x297-pour-dyspraxique/ http://www.cartablefantastique.fr/Outils/GreenLignesPour%C9crire

Compensations numériques

 L'apprentissage du clavier :

 

Pour compenser les troubles graphiques, l'ordinateur peut être utilisé comme un outil de compensation. Il s'agit d'apprendre à utiliser le clavier, de maîtriser les fonctions, de savoir organiser les documents mais aussi de maîtriser l'utilisation de logiciels spécifiques. 

En fonction des besoins, en lien avec les enseignants et les autres professionnels entourant le jeune, diverses technologies peuvent être choisies en compensation :

 

- Réglette scanner,

- Système de dictée vocale,

- Logiciels spécifiques.

 


Travail en groupe : Appréhender, découvrir et automatiser les acquis

 

Le cabinet d'ergothérapie met en place des groupes autour de l'utilisation de l'outil informatique comme des activités de la vie quotidienne et des loisirs. Les groupes sont constitués en fonction de la classe d'âge et se déroulent le mercredi après-midi.

 

Il s'agit d'appréhender, de découvrir ou de s'approprier l'outil de compensation des troubles graphiques ou encore d'échanger avec des jeunes présentant les mêmes fragilités ou les ayant dépassées.

 

Le travail en groupe favorise les conditions d'apprentissage en créant une dynamique d'émulation, d'implication du jeune, une stimulation par le jeu et la compétitivité générées par le groupe. Il permet également une rencontre avec d'autres jeunes confrontés aux mêmes types de difficultés. Des thèmes variés peuvent être proposés : cuisine, orientation dans l'espace, maîtrise de l'informatique, préparation à un examen…

 

Cette démarche accélère l'apprentissage de nouvelles compétences du quotidien, dans un environnement ludique et convivial. 

 

Afin de préserver la qualité de la séance, chaque groupe est limité à 4 enfants.